Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Rejoignez la communauté facebook qui discute sur la myofascialogie
Le massage en Myofascialogie consiste en des étirements sous forme de pression soutenue des fascias avec les mains, les pouces, et parfois les coudes. L'étirement est guidé par le ressenti reçu du corps du client, indiquant au massothérapeute spécialisé en Myofascialogie combien de pression utiliser, la direction à prendre, et la durée de l'étirement (généralement entre 5 et 10 minutes au même endroit). La pression soutenue est appliquée sur une petite portion de muscle à la fois.
Le massothérapeute spécialisé en Myofascialogie
La plupart des clients
Les progrès des clients se mesurent à travers l'amélioration de la posture et la réduction de la douleur. Nos cerveaux reconnaissent notre posture habituelle, les tensions musculaires et les modèles de mouvement comme étant "normaux".
Au fur et à mesure que le client progresse, il commence à reconnaître la nouvelle posture et à diminuer les tensions musculaires. Les mouvements deviennent plus fluides et l'amplitude des mouvements s'améliore. À la fin des séances, le cerveau reconnaît mieux la nouvelle posture, et les changements accomplis durent plus longtemps. La nouvelle posture est reconnue comme plus efficace en énergie, et les résultats obtenus durent des années, à moins d'avoir un autre traumatisme.
La théorie du massage des fascias requiert une compréhension du système des enveloppes musculaires, appelées Myofascia (myo = muscle, fascia = enveloppe). Le fascia est un tissu conjonctif qui s'étend partout dans le corps de la tête aux pieds en trois dimensions sans aucune interruption. Il entoure chaque muscle, os, nerf, vaisseau sanguin, et organe du corps jusqu'au niveau cellulaire. Le dysfonctionnement du système des fascias dû à un ou plusieurs traumatismes, depuis la naissance, qu'ils soient d'origine physique, émotionnelle, virale, liés à des mouvements répétitifs, ou à une mauvaise posture avec le temps, peut provoquer une pression anormale (tensions) sur les muscles, nerfs, os et les organes. Cela peut créer des inconforts et un dysfonctionnement à travers tout le corps ainsi que des restrictions de mouvement.
Le massothérapeute spécialisé en Myofascialogie développe un massage individualisé conçu pour répondre à chaque besoin du client. Il aide à réduire les tensions et à favoriser une vie active.
Ce qui est intéressant, C'est que ce n'est pas seulement un système de séparation et d'enveloppes, mais surtout un système de protection contre les traumatismes. Il existe de la tête aux pieds sans aucune interruption. De cette manière, on peut voir que chacune des parties du corps est reliée aux autres comme les mailles d'un gilet de laine ou une grande toile d'araignée en trois dimensions. Une zone de restriction du fascia tendu peut affecter un autre endroit sensible loin de cette restriction, comme lorsque l'on tire sur une maille d'un gilet de laine. Une tension du fascia dans le bas du dos peut affecter le confort d'une épaule ou la région du cou, par exemple.
Le fascia joue également un rôle important de support de la structure physique du corps. Dans un état normal, le fascia est souple, élastique et assure une stabilité pour maintenir le corps en équilibre avec la gravité. Quand celui-ci est tendu, il n'est plus en harmonie avec la gravité et devient une source de tension qui peut s'étendre dans tout le corps.
Le fascia possède la grande propriété de changer de consistance pour s'adapter à tous les mouvements et aux différentes postures du corps. Il est impliqué dans tous les aspects des mouvements musculaires et des contractions musculaires, en soutenant les os dans un balancement dynamique avec la gravité, afin d'apporter un bon support à toute la structure physique du corps, sans tension.
Cependant, lorsque l'on expérimente un traumatisme (physique, émotionnel ou viral), une opération, ou même une mauvaise posture, le fascia change de consistance et passe d'un état liquide et souple à une matière rigide et déshydratée. Cela provoque une source de tension sur les structures anatomiques du corps, influençant le confort et le bon fonctionnement de notre corps.
Le fascia durci peut exercer d'énormes pressions, produisant des tensions et une restriction du mouvement. Cela affecte notre stabilité (posture), notre flexibilité, et est un facteur déterminant de notre capacité à résister au stress. En deux mots, plus nous avons de tensions, plus nous sommes vulnérables au stress. Et le stress augmente nos tensions myofasciales.
Copyright © 2021 Myofascialogie